LA FAMILLE A PANAMA

1

Le mercredi 22 décembre, juste après la projection du film de Noêl au bar du "Balboa Yacht Club", nous nous sommes dirigés vers l'aéroport de Tocumen à Panama City, pour y retrouver Agnès (la soeur de Matthieu),Sergio (son mari), Mario et Milo (leurs 2 enfants).

Nous les avons retrouvé bien fatigués après une journée de voyage pour venir du Mexique.

Le lendemain, nous avons fait un tour en ville tous ensemble pour faire les dernières courses de frais (fruits, légumes etc...), puis en début d'après midi, nous avons quitté Panama City pour nous rendre à Taboga, petite île située à 1 heure de navigation, qui possède un charmant village perché en hauteur où nous nous sommes balladés jusqu'à la tombée de la nuit.

Au lever du jour, nous avons mis les voiles vers l'archipel des Perlas, soit environ 5 heures de navigation; le vent nous a permis de lancer le spi au début mais nous avons du terminer au moteur...

Première escale : Contadora, l'île la plus riche et la plus touristique de l'archipel. Après une bonne baignade,le jour est tombé et nous nous sommes lancés dans la préparation du dîner de Noêl. Pendant ce temps, un dauphin est passé tout près du bateau nous dire bonjour et surtout, déposer les cadeaux dans le cockpit... Soirée chaleureuse, gastronomique et bien sûre pleine de cadeaux !

Puis les jours suivants, nous avons navigué d'île en île, nous avons alterné des ballades à terre, des après-midi plage, des baignades etc, des autopsies de créatures marines diverses, rencontrées mortes sur la plage (dauphin, tortue)...

Et Matthieu a organisé une initiation à la plongée bouteille pour Sergio, Agnès et Mario, qui ont pu apprécier la faune et la flore sous-marines. Nous avons eu la chance de voir des tortues, des raies, de belles étoiles de mer et pleins d'autres poissons colorés (chirurgiens, perroquets ...).

Après une semaine passée dans les îles, nous sommes revenus à Panama City. Nous nous sommes rendus au musée du canal de Panama, et avons pu voir un voilier passer dans les écluses de Miraflorès. Puis nous avons visité quelques quartiers intéressants de la ville: Avenida Central, le coeur vivant et populaire de laville et le "Casco Viejo", le vieux Panama, qui possède de très belles maisons rénovées ou en ruine... et d'où la vue sur le nouveau Panama et ses énormes buildings est impressionnante.

Après cette journée marathon, qui allait être la dernière pour toute la petite famille mexicaine, nous avons retrouvé Hildi pour y déguster le dîner du dernier jour de l'année 2004. Une fois la petite famille couchée, c'est avec un équipage Danois fêtard que nous avons passé d'une année à l'autre, dans les feux d'artifices, la boisson, et les rires. C'est cette même nuit, à 3 heures du matin, que nous avons raccompagnés la famille à l'aéroport, le coeur gros, les larmes aux yeux... et la tête lourde !

Ainsi se terminaient d'excellentes vacances de Noêl en famille.

 



10
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
2 20 3 4 5
7 8 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9 9 9 9 9
9