MONTSERRAT / ST KITTS & NEVIS

1

L'île de Montserrat est à quelques heures de navigation, au Nord de la Guadeloupe. La traversée est tranquille, et nous arrivons rapidement en vue des côtes de cette île anglaise.

Là, le spectacle est assez effrayant. En effet, cette île a été détruite aux 2/3 en 1997 par l'éruption de son volcan, quand les 5 coulées de laves détruisirent les 2 villes principales de l'île, dont Plymouth, la capitale.

Plus nous nous rapprochons, plus l'ambiance devient morbide. Le volcan, qui domine la scène, n'arrête pas de cracher ses fumées sulfureuses que l'on sent jusque très loin en mer, et laisse échapper de fréquentes pluies de cendres.

Les coulées de lave apparaissent comme des cicatrices grises sur une île très verte par ailleurs. Puis, nous arrivons en vue de Plymouth, et là, le spectacle est consternant : il ne reste que des toits qui dépassent de la coulée, des maisons très nombreuses aux vitres brisées, des quais rendus inutiles, enfin c'est la ville fantôme ! Nous ne pouvons accoster pour jeter un coup d’œil (idée assez morbide d'ailleurs), car toute cette partie de l'île est interdite.

Nous nous dirigeons dons, plus au Nord, vers la ville de Rendez-Vous. Là, nous tentons de débarquer, mais un fonctionnaire zélé nous apprends que les douanes sont fermées, et qu'elle ne rouvriront que lundi (nous sommes vendredi). En conséquence, il ne peut pas nous laisser débarquer, et préviendra la police si nous allons directement sur la plage en annexe !!!

Nous décidons donc de ne pas traîner sur l'île, ne présentant pas d'ailleurs, d'intérêt majeur, et nous partons le lendemain vers Nevis, petite île de l'archipel du Commonwealth, St Christopher et Nevis. Nous mouillons face à une magnifique plage, dominée par un volcan, éteint par le moment... Caché derrière les cocotiers, un hôtel luxueux dont nous squattons la piscine, histoire de nous décrasser ! La capitale, Charlestown, est très sympathique. Petite ville coloniale à l'ambiance paisible, et très anglaise. Sur la route qui mène à la ville se trouve un complexe hôtelier, dévasté par un cyclone, et qui a fait faillite depuis. C'est devenu le royaume des chèvres, qui se baladent dans les chambres, se vautrent sur les bancs au bord de la piscine, et broute le gazon du cimetière voisin, lui aussi abandonné, curieuse ambiance !.

Puis nous nous rendons à Basse Terre, la capitale de St Kitts, à peine 20km plus au Nord. Ici aussi, nous découvrons une ville coloniale, mais beaucoup plus grande, et qui a perdue beaucoup de son charme. C'est tout de même l'occasion de refaire quelques courses de frais, et surtout, un plein de Gazole qui devient dur à trouver !

En quittant l'archipel, en route pour Haïti, nous passons, au large, sur le "Sabba Bank", un plateau sous marin à 20m de profondeur, à 60km des côtes. Persuadés d'y trouver du poisson, toutes les lignes sont de sorties. Et effectivement, à peine nous y arrivons, nous accrochons une belle carangue, puis 2 barracudas en moins d'un quart d'heure. Malheureusement, ici, les barracudas sont suspectés de porter la Ciguatera (une maladie que portent les poissons de récifs, qu'ils transmettent à leurs prédateurs, qui la refilent à l'homme, le seul à en souffrir !), et nous remettons, la larme à l’œil, ces 2 magnifiques spécimens. La Carangue en revanche, nous à fournit un délicieux repas.



1
1
10
11
12
13
14
15
16
16
16

16 8 9 9 9